Mailing list

Souscrivez à notre mailing list

Mailing Lists
Loading...

Vers les fin des Artistes Amateurs ?

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois - il y a 15 ans 9 mois #31132 par baboon
Vers les fin des Artistes Amateurs ?

Les artistes amateurs s’estiment menacés par un projet de loi
France Info - 10 août 2008

{xtypo_dropcap}I{/xtypo_dropcap}l prévoit que les artistes amateurs soient désormais soumis au code du travail, pour ne pas faire de concurrence déloyale aux professionnels. Cet avant projet de loi, qui doit être présenté en décembre à la ministre de la Culture, menace des centaines de manifestations, animées le plus souvent par des bénévoles.

L’objectif est clair : supprimer le travail dissimulé nuisant aux artistes professionnels, notamment aux intermittents du spectacle. L’avant projet de loi, en gestation depuis 2007, se propose donc d’encadrer davantage les prestations offertes par les artistes amateurs, notamment les musiciens.

Selon ce texte, qui doit être présenté en décembre à la ministre de la Culture Christine Albanel, les amateurs seront désormais soumis au code du travail et ne pourront se produire que s’ils ont chacun un contrat de travail et s’ils perçoivent un salaire individuel.

Mais alors, que vont devenir les chorales d’enfants, les troupes de théâtre de rue, les groupes de musiciens amateurs ? Organisateurs et artistes bénévoles s’inquiètent. Jusqu’à présent, les amateurs étaient souvent regroupés au sein d’associations, qui percevaient une indemnité globale pour chaque prestation. Ces indemnités servent à payer costumes, instruments et frais liés à la formation.
{xtypo_quote}Il est impossible de faire une fiche de paye par personne et de payer les charges pour chacun, cela aurait un coût financier trop important pour les groupes{/xtypo_quote}, s"insurge Lisardo Lombardia, directeur général du Festival interceltique de Lorient, qui rassemble cette année 4.500 artistes, dont beaucoup de bénévoles.

Bob Haslé, président de Bodadeg ar Sonerion, la plus grande fédération de bagadoù, renchérit : {xtypo_quote}Pour chaque artiste jouant une journée dans un festival, il faudrait payer 210 euros, alors qu’un bagad ne reçoit en général que 700 à 1.000 euros d’indemnité globale... Faites le calcul pour un groupe de 40 musiciens : demain, on est mort !{/xtypo_quote}.

Reste que le ministère de la Culture estime qu’aujourd’hui rien n’est décidé. Ce texte n’est qu’un avant-projet de loi, qui pourra encore beaucoup évoluer.


www.france-info.com/spip.php?article1710...eme=36&sous_theme=40

et aussi

www.lemonde.fr/culture/article/2008/08/0...ou_1081960_3246.html

sous prétexte de protéger les intermittents, on cherche surtout a protéger le spectacle des professionnel liés au major.

ridicule puisque nombreux sont ceux à naviguer entre les deux ... on retrouve la a plus grand échelle nos débats free vs Rave :laugh:
Dernière édition: il y a 15 ans 9 mois par baboon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #31139 par Baron-noir
Mais oui tuons les loisirs, les passe-temps, ne laissons plus le droit aux gens de chanter, de jouer de la musique en public, ou de créér leurs sons, on pourrait passer pour un pays libre rendez vous compte la honte sur nous si c'est ca..

Gros pipi dans leur cul :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #31153 par Noyau Rapide
et dire qu'on commençait juste a se dire qu'on allait peut etre pouvoir faire des contrats aux groupes qu'on fait jouer.... eh bah ya de grandes chances qu'on reste tout au black :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #31162 par dajhne
Toute cette concurence déloyale contre Universal, non, franchement, c'est trop!!!
A quand un Téléthon présenté par Pascal Nègre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #31191 par JeRe
je tiens a preciser que le mot chatte ou bite n'apparait dans aucunne ligne.

Je préfère déplaire exprès plutôt que déplaire naturellement

" J'adore les cacahuetes. Tu bois une biere et tu en as marre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #31232 par gringho
c est encore n importe quoi ce projet de loi :angry: c est clairement une tentative d'assassinat de la culture et du benevolat artistique !!! il faut liberer du temps de travail pour ramener des sous dans les caisses de l etat liberal mais de la à ecraser les artistes amateurs et leurs piquer leurs temps de "loisirs" (qui est quand meme du temps de travail !!!) ça enerve fortement !!!
WE DON'T WANT YOUR FUCKING LAW !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #31242 par ammo
Fuck them all !:!:!:!:!:!:!!

0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois - il y a 15 ans 8 mois #31272 par leto
deux posts d'Icepack sur un autre fofo (qui datent de février 2008 )

IcePacK le 19 février 2008 écrit: Mort annoncée de la musique vivante ! (quote d'une artiste dégouté)

"Des bâtons dans les roues dans une ville ou on a inventé le "Bouton" et installé le premier "Rond point", y'a quelque chose qui ne tourne pas rond!

A Kemper, les bars organisateurs de concerts ont reçu récemment un courrier de la DRAC leur imposant d'être titulaires d'une licence d'entrepreneur de spectacles, sous peine de 5 ans de fermeture et trente mille euros d'amende, s'ils ne s'y conforment pas. On sait que Kemper est une ville pilote en matière d'innovations, mais là on pense qu'il faudrait se bouger le cul avant que ça devienne une généralité, car on ne sait pas comment vont pouvoir continuer à se produire les musiciens si cette situation se propage.

Plusieurs bars quimpérois ont reçu récemment un courrier émanant de la Direction régionale des affaires culturelles (ministère de la culture). Inspiré manifestement par une dénonciation malveillante, ce courrier leur impose de se mettre en conformité avec une lois existante mais obsolète, c'est à dire, d'être titulaires d'une licence d'entrepreneur de spectacles pour organiser des concerts (plus de 6 par an), ainsi qu'une mise en conformité des locaux (Ce qui implique dans certains cas de gros travaux d'agencements, évidemment très coûteux), sous peine d'une fermeture de cinq ans et une amende de plus de trente mille euros.

Cette injonction autoritaire et arbitraire est inacceptable, tant pour les gérants de bars, que pour les intermittents du spectacle, ainsi que pour les musiciens débutants, qui ont de plus en plus de difficultés à vivre de leur métier. Elle est aussi dommageable pour notre ville, ainsi que pour le public potentiel, si les concerts venaient à disparaître du paysage culturel.

Nous, consommateurs et Bretons mélomanes, attachés à notre culture et à sa libre expression, demandons l'ouverture d'une table ronde, réunissant les propriétaires des bars incriminés, ainsi que les élus, fonctionnaires locaux et représentants de la sacem, pour mettre un terme à ces tracasseries. Nous demandons en outre le transfert des moyens de la DRAC à la Région, ainsi qu'une révision de cette loi n'étant plus appropriée à l'actualité de 2007.

Les bars concernés sont ceux qui font vivre la ville culturellement, en dehors des grosses structures en place et souvent inaccessibles aux artistes cherchant à se faire connaître. Ces bars sont depuis des années une chance pour les débutants, ainsi que pour tous ces artistes qui sont en train de perdre leurs droits à l'intermittence du spectacle et se retrouvent au R.M.I. ou dans l'obligation de changer de profession.

Pour la survie des artistes, et de la culture en générale, SVP, faites passer cette revendication!

www.lapetition.com/sign1.cfm?numero=1438

IcePacK écrit: A compter d'avril 2008, un code sera obligatoirement attribué à toute création ou spectacle. Sans ce code, pas de cachet.
Ce code sera attribué par les assédic pour toute nouvelle production artistique.

L'attributions dépendra du nombre de représentations programmées préalablement à la création: 28 représentations minimum pour obtenir le dit code. C'est la mort des petites compagnies.

En quoi un spectacle joué 27 fois ne correspond il pas à un travail artistique? Une petite représentation de plus et hop! Vous êtes un artiste.
Et qu'en est-il des spectacles déjà existants ? Qu'en est-il des productions répondant aux appels d'offres, et qui se jouent souvent une seule fois? Qu'en est-il des artistes indépendants? Nous l'ignorons.

C'est la fin de la participation des artistes au développement local et rural.
En effet, chaque intervention qui ne correspond à aucun numéro d'objet ne répondra pas aux critères permettant d'émettre des cachets. En dehors du champ direct du spectacle (formation, intervention en écoles, hopitaux, prisons, interventions sociales...), l'artiste ne peut se rémunérer par le système intermittent en vigueur.

Les employeurs et créateurs devront faire figurer ce code sur toutes les fiches de paye et sur tous les contrats qui concernent le dit spectacle, sous peine de sanctions pour l'employeur et pour les employés: 7.50 euros d'amende par artiste et par mois (plafonné à 750 euro par mois) pour les employeurs.

Ce dispositif a pour objectif de lutter contre les abus en permettant de procéder à des recoupements d'informations entre les droits d'auteur (SACD, SACEM) et les ASSEDIC.
Ce systeme a un intérêt: il permettra de lutter contre les 'permittents' dans l'audiovisuel (employés permanents bénéficiaires du système destiné aux intermittents), qui pervertissent le statut des intermittents du spectacle, mais il tue les 'petites' compagnies. (Combien de spectacles, qui se sont joués 50, 100, 200 fois, n'étaient pas programmés 28 fois à leur création?)
Le fait d'apprendre la mise en place de ce dispositif deux mois avant sa mise en application en dit long sur les capacités du gouvernement à la concertation avec les partenaires sociaux.

Le gouvernement propose aussi la création d'une interim du spectacle. (privée,qui remplacera l'ANPE). Pourquoi? Nous n'en savons rien.
Je vous suggère de diffuser largement cette information, car le gouvernement ne communique pas sur ce dossier et, en toute logique, les médias non plus. (Pas de dépêche, pas d'info).
Voici quelques liens intéressants concernant ce 'numéro d'objet'.

ressources.petiteagora.net/content/view/400/202/

www.oragora.com/cgi/forum1564.cgi?numfor...read=3453&trimv=1&re


outch :dry:
Dernière édition: il y a 15 ans 8 mois par leto.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #31277 par JeRe
et toujours pas le mot bite et chatte .:S

Je préfère déplaire exprès plutôt que déplaire naturellement

" J'adore les cacahuetes. Tu bois une biere et tu en as marre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #31281 par dajhne
C'est quand même un ramassi d'enculés!!!!!
J'ai signé et envoyé à d'autres! Et pas un mot dans le JT! le français moyen n'est pas au courant.... et le PS ne s'agite pas non plus...... mais bon, là, ils sont en vacances (faut pas les déranger!)!!!!! :angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #31301 par hz
Réponse de hz sur le sujet Re:Vers les fin des Artistes Amateurs ?
Et oui notre ministre de la culture est une conne et je sais de quoi je parle vu qu'elle a été ma patronne pendant quelques années!!!
A part le théatre, rien n'a d'interret à ses yeux. Elle est auteur et dans les textes les + connus il y a les discours à chichi!!! Quel style!

Par contre ce projet de loi est quand même basé sur une réalitée : il y a une exploitation abusive des bénévoles.
Je m'explique. Il y a pleins de festivals et notament de spectacle/théatre de rue qui sont gratuit et qui ne peuvent exister qu'avec le travail énorme des bénévoles très motivés. Là il n'y a pas le choix. Les seuls à toucher de l'argent sont les artistes sélectionnés en IN et ce grace à des subventions divers (ministère, conseil régional....).
A côté il y a d'autres festivals ou événement payant qui font appel à des bénévoles. Il y a de temps en temps un deal sur la possibilitée d'avoir accès gratuitement aux évènements lors des rares plages de repos. Bon ça peut se tenir et ça peut etre agréable (ex HELLFEST).
Par contre je constate à travers mes périgrinations qu'il y a de + en + d'évènements à but lucratif qui utilisent des bénévoles et là c'est inadmissible. C'est le système du stagiaire qui occupe un poste à plein temps pour rien. Juste pour pouvoir ajouter une ligne sur son CV.

Maintenant parlons un peu de la tek.
On est tellement nul qu'on est pas fichu de payer les artistes correctement et légalement. De toute façon, il n'y a plus grand chose de légal dans la teuf. C'est bien jolie la libertée mais faut quand même savoir où on veut finir!
On en reviens au sujet de la free music... aller tout gratuit : la zik, les teufs, le artistes, et le cul de nos femmes....( pour faire plaisir à Jere: les chattes à l'oeil !!!)
Bref, c'est le serpent qui se mord la queue ( heu ! La bite pour Jere!!!)
Ca m'a jamais dérangé de jouer à l'oeil car c'est vraiment jouissif de pouvoir partager sa muzik.Par contre je veux pas me faire enculé par des organisateurs qui ne font des teufs que pour le fric et qui se gardent tout pour eux sans jamais réinvestir dans de la création. On aura bientôt que des teufs avec des plateaux établis par « CONTEST » avec 1 ou 2 artiste phare d'un label qui empocheront les cachets des autres Dj ravis d'avoir joué gratuitement sur le même plateau que l'immensement talentueuse star Dj Mescouilles . Le pire c'est que dans le lot il y aura de putains de bons artistes bien souvent meilleurs que les soit disant têtes d'affiche.
Bientôt un nouveau statut : Dj Contest. C'est une spécialitée très pointue (ça rentre mieux dans le cul!)
Je sais je suis médisant car à la base l'idée est bonne. Faut juste que ça devienne pas une généralitée.
Faut préserver la création sous toutes ses formes. Et malheureusement on à tendance à faire l'inverse.
On fait de la techno (technologie...) et on se contante la pluspart du temps à ne faire que de la diffusion musicale. En stéréo de surcroit à l'époque du 5.1 surround blabliblablo...
Puatin qu'est qu'on branle???(des bites et des chattes...spécial dédicace à Jere)
Où sont les robots, les viuels 3D, hologramme, décos mouvantes, les performances divers (échassiers, créatures étranges....)???
Pour ça faut du temps et de l'argent. Ha tiens on en revient encore au fric, comme c bizarre!!!
Pour créer de vrais évènements ils faut des gens qui ne font que ça : des intermittants!

Remarquez, pourquoi je gueule vu que les intermitants vont disparaître. Merci encore à l'état d'avoir tuer le système en employant à tour de bras des intermitants à la télé notament à des postes fixe!
Du coup la création non subventionnée est amenée à mourir...et nous avec!
Après le Dj contest il y aura le Dj de salon et pour finir le Dj toutseuldanstachambre .
A ce propos : free party dans mes chiottes ce WE , ambiance assurée!

On entend des critiques sur l'islam mais on fait la même chose : faut pas boire, pas écouter de musique, ne pas s'amuser.......... C'est quand qu'on tape sur les femmes, tant qu'on y est???
Et puis la sacro sarko prière 5 fois par jour...

C'est ce qui va nous arriver si on arrive pas à se soutenir et à se grouper constructivement. N'oublions pas que c'est à nous de faire notre place dans ce système. Si on arrive pas à se fédérer, on restera dans le créneau : minortitée !
Pour etre plus clair, c'est l'anonyma. On existe pas donc pourquoi faire des efforts pour nous?
Il n'y a que les buisness man qui vont s'en sortir. On va refaire un mouvement alternatif bis... R.I.P.!

Va falloir etre sorkolabelisé pour avoir le droit de diffuser des productions artistiques. (il faut quoi déjà le fils sarko???...)

Bon je vous laisse j'ai un remix de carla à faire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #31312 par dajhne
plus "1" pour les festivals qui préfèrent faire bosser des bénévoles et qui gardent l'oseille!

Mais peut-on croire que le gouvernement se soucie réelement des pauvres stagiaires qui se font enfler royalement?

...heu, pour la free dans tes chiottes ce week end, tu préfères Air Wick "Fraicheur lavandes" ou "Pins des Landes" ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.125 secondes