Mailing list

Souscrivez à notre mailing list

Mailing Lists
Loading...

Ingrid Bétancourt bientôt libre?

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #27379 par CoreBack

L'Elysée dit avoir envoyé l'avion, sans informations particulières sur les négociations, dans l'hypothèse d'une libération prochaine de l'otage des Farc, en très mauvaise santé

"Au cas où..." Un Falcon 900 de la République française s'est posé dans la nuit de vendredi à samedi sur un aéroport près de Cayenne (Guyane), et se tient prêt en cas de libération d'Ingrid Betancourt, révèle ce matin le Journal du Dimanche. Selon le journal, l'avion s'est posé "discrètement" et se trouve en "stand-by" dans une base militaire.
L'Elysée confirme avoir "pré-positionné" le Falcon "au cas où ...", tout en affirmant ne pas avoir davantage "d'informations sur un dénouement imminent ou non" au sujet de la libération d'Ingrid Betancourt, retenue en otage par les Farc depuis 2002. Agée de 46 ans, cette dernière est atteinte du virus de l'hépatite B et souffre de malnutrition.

"Nous n'avons pas d'informations, mais nous voulons mettre toutes les chances de notre côté", précise l'Elysée.

L'ex-mari d'Ingrid Bétancourt, Fabrice Delloye, craint de son côté que l'otage franco-colombienne ne "soit en train de mourir, ou soit déjà morte". "Je me demande si Bogota ne dispose pas d'informations que nous n'avons pas et s'ils ne sont pas en train d'ouvrir le parapluie", a déclaré samedi Fabrice Delloye.

Samedi, le président colombien, Alvaro Uribe, a affirmé que la France serait prête à accueillir des guérilleros colombiens qui libéreraient des otages retenus par les Farc. Jeudi, les autorités colombiennes ont proposé de libérer des centaines de guérilleros en échange de la sénatrice franco-colombienne. "Nous garantissons la liberté aux guérilleros qui remettront leur otage et nous protégerons leur famille", a déclaré Alvaro Uribe, qui a rappelé qu'une prime de 100 millions de dollars serait versée dans ce cas."Ce déserteur pourra, s'il le veut, partir vivre à l'étranger. Nous avons déjà établi cela avec la France", affirmé le chef de l'Etat colombien.

Quant à eux, les Farc réclament la libération de 500 guérilleros en échange de celle d'un groupe de 39 otages dits "politiques", dont Ingrid Betancourt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.090 secondes