Mailing list

Souscrivez à notre mailing list

Mailing Lists
Loading...

RSF : la liberté d'expression, clé de la gouvernance du net

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #23754 par baboon

RSF : la liberté d'expression, clé de la gouvernance du net

Alors que le forum sur la gouvernance ouvre ses portes du 12 au 15 novembre 2007, à Rio de Janeiro, Reporters Sans Frontières replace dans leur contexte : « la prépondérance des États-Unis dans la régulation d’Internet occulte les questions de fond sur la gouvernance du Réseau ».

Les risques d’atteinte à la liberté d’expression sont l’un de ces principaux thèmes mis à mal par une mauvaise gouvernance : « les noms de domaine des sites Internet sont gérés par l’ICANN, une association de droit californien. Celle-ci pourrait, en théorie, faire disparaître de la Toile les noms de domaine de certains pays. »

L’organisme rappelle l’objectif défini par le ministre brésilien chargé des affaires stratégiques, Mangabeira Unger, selon lequel que « la gouvernance de l’Internet devait reposer sur deux grands principes de base : le principe antihégémonique - aucun pays ne doit avoir un rôle hégémonique - et le principe de limitation de l’influence de l’État. »

Or, à ce jour, le seul modèle alternatif de gouvernance qui a été clairement défini vient des pays les plus répressifs sur la Toile et qui veulent en donner le contrôle à l’ONU. L’Europe est restée pour l’heure vague avec la défense d’une « structure multilatérale collégiale ». Le 13 novembre 2007, le Conseil de l’Europe et l’APC (Association for progressive communications) ont proposé cette fois un nouveau modèle où les citoyens participeraient à cette régulation. Ce modèle est toujours au stade de projet.

« Ce Forum ne doit pas simplement servir de tribune pour s’opposer au rôle dominant des États-Unis. Il est anormal qu’un seul pays ait le contrôle de la régulation du Net. Mais accorder la gestion du Réseau à des gouvernements qui censurent le Net et emprisonnent des internautes serait une solution catastrophique » craint RSF.

Outre la question de la gouvernance, l’un des thèmes abordés par le Forum cette année sera « la relation des enfants et des jeunes avec l'internet », tout comme l'inégalité d'accès à l'internet selon les pays. « Cinq milliards n'ont pas accès à cet outil utile » ont chiffré les organisateurs.

Rédigée par Marc Rees le mercredi 14 novembre 2007 à 12h00


www.pcinpact.com/actu/news/40048-RSF-lib...vernance-FGI-int.htm

les us sont pas prés de lacher L'ICANN à l'ONU, au risque de laisser se développer des internet bis contrôlés évidemment par chaque pays et donc un censure plus importante...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.090 secondes